Ta première mission en toute sérénité

Hourrrrrraaaaa, tu as enfin ta première mission!!!!

 

Je te l’avais dit qu’il fallait être patient et persévérant! En tout cas je te félicite tu l’as bien mérité 💪.

Je parie qu’au moment où tu as reçu ton mail d’attribution, tu as ressentis un mélange d’excitation 🙌, d’appréhension 😲, de stress 😨… Puis l’ascenseur émotionnel est redescendu et tu commences à reprendre tes esprits! Tu te poses mille et une questions :

  • Et si j’oubliais de relever des détails 😱?
  • Et si je ne me souvenais plus sur place des points importants 😱?
  • Et si on découvrait que je suis client mystère 😱?
  • Et si je paniquais et stressais trop puis c’est le trou noir 😱?
  • Et si on ne me remboursais pas 😢?
  • Et si le scénario est trop compliqué 😱?

 

Cet article a pour but de te rassurer et de t’aider à passer le cap de « The mission Number ONE ».

Je vais te donner toutes les astuces et conseils afin que tu puisses te rendre en toute sérénité à ton premier rendez vous!

Pour commencer, tu vas recevoir le mail d’attribution puis par la suite le briefing avec le questionnaire.

Je te conseille de lire ces documents très attentivement et cela dès leur réception. S’il y a un point que tu as du mal à comprendre, envoi rapidement un mail à ton chargé de terrain afin qu’il t’éclaircisse sur le sujet.

La veille au soir de ta mission, relis ton briefing et ton questionnaire afin de t’imprégner au mieux de ton rôle. Je te conseille de noter sur ton téléphone (en mémo) tous les points importants à retenir.

Pour ma part, j’utilise les transports en commun pour me rendre à mes missions, je mets donc à profit le temps du voyage pour lire une dernière fois le scénario ainsi que les points importants.

Je te conseille pour une première mission de ne pas être accompagné d’enfant, il pourrait te perturber pendant ta mission. Par contre si ta première mission te le permet et que tu te sens plus à l’aise en étant accompagné, alors n’hésite pas à proposer à ton partenaire ou ton ami de t’accompagner.

Avec le stress de la première mission, il se peut que tu ne te rappelles plus de certaines phrases ou questions que l’employé t’as dit lors de ta mission, c’est pour cela que je te conseille de mettre ton téléphone en mode enregistrement audio et de le glisser discrètement dans ta poche ou de le tenir dans ta main mais sans exagération (pas sous le nez de l’employé en mode interview hein!!). Cet enregistrement va te permettre de reprendre le discours de l’employé et de voir le temps d’attente avant d’être pris en charge. Ces informations vont te permettre de compléter ton questionnaire comme il se doit, car les marques veulent des détails et ils demandent très souvent de retranscrire la conversation.

Dans 90% des questionnaires tu auras la question : »L’employé a t’il posé des questions ouvertes? »  » Et si oui, quelles sont ces questions? ». Et pour une première, je te l’avoue c’est dur dur de se rappeler de la conversations ainsi que tous les autres détails à relever dans la boutique. Alors on n’oublie surtout pas de passé en mode enregistrement 😉 dès ton entrée dans la boutique 😉.

 

Il se peut parfois que tu ne te rappelles plus d’un détail, il est temps de consulter sur ton téléphone ton fameux mémo que tu avais préparé la veille. Moi par exemple, encore aujourd’hui en cas d’oubli, il m’arrive de prendre mon téléphone lorsque je suis seule et de faire semblant de lire un message en souriant mais en réalité je relis juste les quelques points importants en piqûre de rappel 😜.

Un conseil, pendant ta mission, ne pose pas quarante six milles questions au vendeur cela pourrais lui mettre la puce à l’oreille. Ne te prend pas pour Columbo en contrôlant les armoires, en passant ton doigt sur les étagères pour vérifier la propreté, en regardant partout!! Reste naturel, n’en fais surtout pas trop!! Fais comme si tu allais réellement acheter le produit tous simplement.

 

Lors de ta mission, laisse l’employé te poser des questions afin de connaître tes besoins. Ne lui dit pas directement : »Je veux une robe noir en taille 38 pour le mariage de ma soeur pour cet été!! ». Dis lui plutôt : »Bonjour, Je cherche un vêtement!’ C’est à l’employé ensuite de te poser des questions afin de cibler aux mieux tes attentes et de te proposer une sélection d’articles personnalisés.

 

Une fois sortie de la boutique, met toi dans un endroit discret et prend le temps de noter tous les détails importants sur ton téléphone comme le prénom de l’employé ou sa description physique, le nombre d’employé et de client en boutique, s’il y avait de la musique ou non, le nombre de caisses ouvertes… C’est quelques notes te seront très utiles et t’éviterons de t’emmêler les pinceaux surtout si tu effectues plusieurs missions le même jour.

 

Les points importants à ne surtout pas oublier valable lors de toutes les missions:

  • Note sur ton memo ton heure d’arrivée et cela en dehors de la boutique (juste avant de rentrer dans la boutique pour ne pas avoir le téléphone à la main).
  • note ton heure de départ.
  • Prend en photo la devanture.
  • N’oublie pas de charger ton téléphone car tu en auras besoin.
  • N’audite jamais un stagiaire (cela est très souvent un cas de refus de paiement de ta mission).
  • GARDE PRÉCIEUSEMENT TON TICKET DE CAISSE JUSQU’A TON REMBOURSEMENT.

 

J’espère que ces quelques conseils pourrons t’aider à préparer ta mission en toute sérénité. Et n’hésite pas à partager en commentaire ta première mission 🙂

 

Amicalement Maman Twins

18 réflexions sur “Ta première mission en toute sérénité

  1. Lekoui dit :

    Je suis exactement dans la situation que Tu détaille et je vais passer ma première visite pour un magasin discount .en tout cas des conseils sont précieux et utile .Un grand bravo👏Pour ton travail et ton investissement 🙂 gros bisou 😘 tout y est

    J'aime

  2. Laura dit :

    Bonsoir, merciiiii beaucoup pour cette article, je vais faire ma première mission début décembre chez Nespresso et j’avoue que je stresse un peu d’oublier certaines choses… je croise les doigts et mettrais en place les conseils donnés dans ton article.

    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Assia dit :

    Bonsoir, merci pour ton article enfin une personne qui donne des conseils sur comment s’y prendre le jour j..
    J’avoue que tellement j’avais peur de ça, je n’ai pas passer le cap de m’inscrire en client mystère mais au jour d’aujourd je me sent capable grâce à tes précieux conseil merci beaucoup maintenant je peut foncé pour postuler dans les missions et qui sait le stress ne seras pas au rendez-vous 😄 Merci encore ❤️

    Aimé par 1 personne

    • lafamilletesteuse dit :

      Bonsoir Assia

      Quel plaisir de voir que tous ces conseils t’ont donné envie de franchir le pas! Il en reste plus qu’à les mettre en place le jour J. Je te donne alors rdv sur l’article « Dans la peau d’un client mystère ».

      Bonne soirée Bisous

      J'aime

  4. Kiki dit :

    Super idem pour moi, mission nespresso au mois de décembre…je flippais mais grace a tes precieux conseils, je sens que cette premiere mission va bien se passer.
    En tous cas, tu y auras bcpppp contribué !
    Tu es d’une belle générosité !! Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. marllabas dit :

    Merci pour ton article 😀 personnellement quand je reçois le brifing je note sur papier les points important, ensuite je m’envoie en message facebook sur mon autre compte les points important comme ca dans le magasin c’st comme si je papotais avec une amie 🙂

    J'aime

  6. delphine roussel dit :

    coucou , j’ai bien pris en compte vos condeils , j’avoue que j’ai un peu peur de louper certaines choses en vue de la mission que je viens d’avoir mais croisons les doigts 🙂 !! merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s