Maman au foyer et épanouie

Comme une envie de me confier …

Cela fait des semaines que j’ai envie de te parler de moi, de celle que tu connais sous le nom de Maman Twins.

Voilà maintenant des mois, que j’échange avec des centaines d’abonnés sur Instagram et sur ce blog:  j’adore les écouter se confier, me raconter leur joie comme leur peine et j’essaie toujours de les conseiller au mieux. Je me rends compte finalement que mise à part ce que j’ai envie de te montrer, tu ne sais que très peu de chose sur moi !

Très souvent, lorsque je discute avec des mamans au foyer, je constate que l’on est pratiquement toutes pareilles : c’est à dire heureuse d’être auprès de nos enfants mais frustrées d’être coupées du monde, submergées par une fatigue, à la fois physique et mentale,  le manque d’indépendance financière, le surmenage, la routine… Parfois à en arriver jusqu’au Burn Out maternel.

Pour ma part, avant d’être maman, je travaillais depuis des années et j’aimais énormément mon métier mais je savais pertinemment qu’il me serait difficile de concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle.

Finalement, la vie a bien fait les choses, car le choix entre mon futur enfant ou mon travail ne s’est même pas posé. A ma grande surprise, je n’attendais pas un,  mais deux bébés !!! J’allais donc devenir maman au foyer… Il faut que tu saches aussi que j’ai grandi avec une mère disponible à 100% au foyer et j’ai donc grandi avec cette image de maman poule, de maman entièrement dévouée pour sa famille…. Ce choix ne me posait aucun souci car bien avant la maternité, on avait toujours convenu avec Papa Twins que je m’occuperais des enfants et j’en étais donc plus que ravie 💗.

Les deux premières années avec mes jumelles ont été très agréables, très enrichissantes sur tous les plans et surtout très fortes en émotions 💗. J’avais appris à devenir mère et je peux te dire qu’il m’en a fallu du temps, de l’organisation et surtout é-nor-me-ment de patience 😁.

Mais au fil du temps et surtout sans m’en rendre compte, je m’étais littéralement oubliée! Moi qui aimais me pouponner, commençais à négliger mon apparence! Moi qui aimais sortir me balader, ne me balader plus qu’au rayon puériculture, les journées shopping c’était fini!!! Moi qui aimais le sport, j’étais devenue une vraie loque! Moi qui aimais rencontrer du monde, je commençais à me renfermer sur moi même! La liste était longue…

Parlons de mon humeur, elle était changeante et j’étais constamment à fleur de peau! J’en voulais indirectement à Papa Twins d’avoir une vie sociale et professionnelle tandis que moi, ma vie ne se résumait plus qu’à « Tous les jours se ressemblent ». Mes discussions étaient limitées à la puériculture et au sujet de nos enfants ; je n’avais plus aucun autre sujet de conversation. Paradoxalement, j’étais une maman épanouie, investie à 2000% pour mes enfants! J’avais instauré un programme pour mes jumelles, pour leur épanouissement à ELLES!! Au programme Baby Gym depuis leur 10 mois, activités manuelles plusieurs fois par semaine au centre social, conte à la bibliothèque une fois par semaine et sans oublier le parc tous les jours! J’étais heureuse pour elles, je me sentais investie dans mon rôle de maman comme j’ai toujours voulu l’être.

La famille testeuse Survet

Quand les Twins ont eu 3 ans, une jolie petite crevette surnommée P’tit Chou est venue se loger au creux de mon ventre. Il faut dire que je n’avais pas eu le temps de souffler qu’il était déjà temps de se replonger dans les couches & les biberons.

Pendant la grossesse de P’tit Chou et à des moments de grande fatigue, je me disais souvent pour me rassurer  : »Je penserai à moi une fois que les enfants seront grands » puis je me remémorais souvent ce proverbe qui disait : « Enfants petits, petits soucis ; enfants grandis, grands soucis » 😤. Je me suis pourtant cherchée des occupations comme le sport ou les Diy mais comme je n’y mettais ni le cœur et ni la motivation cela ne duraient que quelques semaines 😲.

Puis un jour devant une émission TV sur les bons plans, le sujet du client mystère y est abordé. J’avais trouvé cela plutôt intéressant et dès le lendemain j’avais commencé les inscriptions sur tous les sites que j’avais trouvé sur le net. Je me disais que je n’avais rien à perdre, je m’étais inscrite sans trop y croire. Je peux te dire que si tu as décidé de te lancer toi aussi dans les enquêtes mystères et bien t’es une sacrée veinarde!! car si j’avais trouvé un article comme le mien ici avec toutes les infos et les sites réunis j’aurais été la plus heureuse :).

Et tu sais quoi!!! Une semaine plus tard, hourrraaa 🎉🎉!!  une enquête m’avait été attribué dans une salle de sport. C’était une première pour moi, après des années d’inactivités, c’était l’excitation et l’appréhension totale (Ta première mission en toute sérénité). Je devais jouer le jeu de la femme qui voulait reprendre le sport et qui souhaitait se renseigner, et comment te dire j’ai vraiment aimé cette expérience. Je me souviens que j’en avais parlé des jours et des jours à Papa Twins 🤣. Puis les attributions de missions se sont enchaînées. J’avais des missions en magasin de luxe, les restaurants, les hôtels, le cinéma, les magasins alimentaires, les voyages… Et depuis, je sors en mission presque tous les jours et c’est pour moi une vraie bouffée d’oxygène. Dans la même journée, je peux faire une mission en magasin de luxe et ensuite enchaîner par un magasin discount, quel bonheur que mes semaines ne se ressemblent plus! Pour une meilleure organisation, je tiens un agenda pour me faciliter la tâche (un article ici pour l’organisation). Ces enquêtes sont aussi pour moi, une occasion de sortir me promener en bord de mer ou en ville, pour aller chez l’esthéticienne, pour voir des amies… Voila comment j’ai pu m’épanouir dans mon rôle de maman au foyer.

Ce métier est devenu pour moi indispensable car il me permet de changer mon quotidien de maman de trois princesses tout en étant présente auprès d’elles. Et bien-sûr on continue toujours nos activités ensemble (roller, pâtisserie, Diy, cinéma, lecture, bibliothèque…).

Les Twins ne se rendent pas vraiment compte que je travaille, car je fais en sorte d’être toujours présente pour leur sortie de classe et qu’elles ne mangent toujours pas à la cantine. Lorsque les Twins m’accompagnent à une mission, elles aiment aussi jouer les mini-espionnes et pour les amuser je leur donne chacune une mission comme « retenir le nombre de caisses ouvertes » ou « la description physique du conseiller » c’est notre petit secret à nous 🕵! Quant à P’tit chou, elle est devenue mon acolyte de mission, car elle m’accompagne depuis sa naissance à 90% de mes missions, elle adore se promener en poussette et elle reste heureusement souvent sage lors de mes enquêtes.

Autre point très important, dont j’ai oublié de te parler, c’est que durant ces années d’inactivités mon niveau de français avait littéralement diminué, car il faut dire que je n’écrivais plus que très rarement des courriers administratifs et inutile de parler du mode sms qui avait aggravé mon cas. Heureusement, les rapports que je dois remplir et rendre dans les 24h après ma mission ont sauvé mon français. Je préfère le remplir le soir tranquillement une fois que les enfants sont au lit. Ce questionnaire est parfois long et répétitif mais je me rends compte qu’il me permet de travailler ma conjugaison, mon orthographe et ma syntaxe.

Je participe aussi occasionnellement à des réunions de consommateurs (ici) , ce qui me permet de rencontrer d’autres personnes et de parler d’autres sujets que les enfants. Je suis également ambassadrice de marques, c’est à dire que je reçois des produits gratuitement en échange de mon avis (ici). J’ai enfin une vie sociale, moi qui aime rencontrer de nouvelles personnes de ce coté là je suis gâtée .

Tu l’as compris, je suis dorénavant épanouie dans mon rôle de MAMAN et de FEMME car pour moi, j’ai réussi à concilier vie de famille et vie professionnelle. Ce petit rôle que j’ai dans la société m’a permis de me sentir valorisée aux yeux du monde et cela m’a surtout aidé à reprendre confiance en moi. Ces petites activités me rapporte quelques centaines d’euros par mois et rien que le fait de pouvoir participer occasionnellement aux petits extra de la famille me fait énormément plaisir et c’est pas Papa Twins qui dira le contraire lol 😜!

La famille testeuse poussette

Depuis peu, je suis très présente sur Instagram où je partage mes aventures de cliente mystère, ambassadrice de marque et lors de mes réunions de consommateurs afin de motiver le plus grand nombre de personnes à tenter la même aventure.

Et toi alors, comment vis tu ta vie de maman au foyer? Je serai ravie de pouvoir recueillir ton témoignage en commentaire pour que l’on puisse échanger et si tu as des astuces pour sortir de la routine, n’hésite pas à les partager.

 

😍 Amicalement Maman Twins 😍

Je remercie infiniment pour ces illustrations Cévany une adorable WorkingWomen de 4 enfants.

20 réflexions sur “Maman au foyer et épanouie

  1. Cévany dit :

    Ton article est génial ! Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis, au lieu de faire des enquêtes mystères (quoi que j’en ai déjà fais quelques unes !) je me suis lancée dans ma petite entreprise mais les émotions et le ressenti que tu décris c’est tout pareil.
    C’est trop important de s’épanouir en tant que femme au delà de nos rôles de maman.
    Bref, bravo, j’adore. Un message plein d’espoir pour les mamans 💖

    Aimé par 1 personne

  2. Inimay dit :

    Il est top ton article, moi aussi grâce à toi je suis beaucoup plus épanouie et moins sur les nerfs. (C est mon mari qui le dit 😂) Par contre pour profiter pleinement je ne prends pas mon petit dernier avec moi, du coup quand je rentre chez moi je suis pleinement ressourcée car comme toi à chaque mission, j en profite pour faire du shopping ou prendre soin de moi. Merci pour le temps que tu nous accordes ❤❤❤❤❤

    Aimé par 1 personne

  3. Mamandine dit :

    Cc Je me retrouve énormément dans ton article. J’étais une travailleuse hyper active et quand mon fils est arriver et qu’on a décider que j’allais rester à la maison j’en ai limite fait une dépression…je pleurer beaucoup car j’étais tout le temps à la maison avec le petit à faire le ménage,la bouffe etc etc, les missions ne nous font pas devenir plus riche mais que ce que sa fait de bien de se sentir utile et valorise parce qu’on a encore l’image de mère au foyer comme une faignante qui veux pas travailler! Enfin merci encore (et encore) de nous avoir donner les tuyaux pour nous permettre d’être épanouie et heureuse

    J'aime

  4. Abidi dit :

    Waouh quel bél article et comme je me retrouve dans tes lignes tu Asnières très bien décrit la situation d’une maman au foyer. J’ai fait de hautes études j’ai eu différents postes intéressants mais à la naissance de mon deuxième tour à bascule il est né avec une pathologie lourde qui demandait forcément ma présence et puis moi de mon côté j’enchaîne avec une maladie donc soins importants après rémission donc j’ai dit stop au travail et retrouver un équilibre auprès de mes petits loups et la belle conclusion fut l’arrivee de la petite dernière il y a deux ans un bébé bonheur qui a réparé tant de douleurs. Alors à ce jour comme tout va bien t’avoir croisé sur mon chemin m’a boosté et je me sens de nouveau femme en faisant ses missions. Un grand merci pour tes partages y’a joie de vivre au quotidien tes conseils. Mille bisous

    J'aime

  5. Elkan dit :

    Cc non mais c pas possible tu parles de moi là:-)) tu m’espionnes ou quoi lollllllllll!!!! Je ne saurai comment te remercier!!!! Merci merci et encore merci pour tous tes partages!!!! Tu as été un souffle dans ma vie monotone et sans vie sociale, je revis littéralement !!! Grand bravo pour ces belles lignes!!!! A tres bientôt sur insta:-))))

    Aimé par 1 personne

  6. Djam_bel dit :

    Je me reconnais à 100% dans tout ce que tu as écris !! Je commence à peine les visites mystères grâce à toi d’ailleurs !! Et je me sens tellement bien !! Je revis! J’ai même pas l’impression de travailler j’ai toujours mon bébé avec moi. Mais quel bonheur de sortir avoir un semblant de vie sociale lol
    Merci encore pour le temps que tu nous consacre 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Foufi dit :

    Bravo je trouve votre article génial. Je viens d accoucher y a 2 mois de ma première fille et j ai décidé d arrêter de travailler et j ai tjr eu peur d être isoler mais depuis que j ai connu ton compte je me dis d ici klk mois je vais me lancer aussi dans les test com ça je m occupe et ça me permettra de faire des sorties

    Aimé par 1 personne

  8. Olfa dit :

    C’est vrai qu’il n’est pas facile d’être mère au foyer et qu’il est important d’avoir un équilibre et s’épanouire en tant que femme.

    Je suis heureuse que tu puisse nous partager tes expériences, ton organisation et nous translettre ta joie de mère au foyer car oui dernière tes écris il y a un dynamisme palpable qui me donne la patate

    Donc encore merci à Toi

    J'aime

  9. HomesweetHome dit :

    Coucou, je viens a kninstant de découvrir ton compte Insta et maintenant ton blog. Cet article et très bien écrit, intéressant et surtout oar’ant A toutes les Mamams!
    Je me reconnais tout à fait à travers ton témoignage et je pense savoir de quel émission tu parle qui ta donner le déclic. J’ai moi même fait des recherche des le lendemain une amie active et sans enfants d’ailleur m’avait aussi aider avec d’autres sites. Mais comme souvent chez moi c’est La routine et le quotidien qui l’emporte.
    Ton article et un moteur de motivation et de fraîcheur.
    Bonne continuation et bravo.

    Aimé par 1 personne

  10. Qualannato dit :

    Coucou, comme j’ai dit sur Instagram très bel article, pour ce qui est le début ça me ressemble tellement mais par contre je n’arrive pas à faire autre chose que mon rôle de maman, en tout cas, bravo, j’adore te suivre

    J'aime

  11. Camille dit :

    Je me reconnais pleinement dans ton article. Surtout le début : négligence de soi, zéro vie sociale, loque … 😦
    Je m’occupe de les twins (7 mois), le grand est à l’école.
    Je cherche aussi à retrouver un peu d’indépendance financière, une vie sociale et ces missions m’intéressent, je vais me renseigner !!
    Merci !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s