L’arbre à Bijoux

 

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’interviewer Florian, ce passionné de bijoux qui se cache derrière le site « L’arbre à Bijoux ».

 

Maman Twins : « Salut Florian, tu peux te présenter? »

  • Florian : « Salut Maman Twins, je m’appelle Florian, jeune trentenaire passionné par, les nouvelles technologies, la nature et la mode. Je vis dans un petit village entre Aix-en-Provence et Manosque nommé St-Paul-Lez-Durance ».

 

Maman Twins : « Parle nous de ton parcours professionnel »

  • Florian : « Après un BAC STG, je suis d’abord dirigé vers la comptabilité et la gestion. Mais je ne m’épanouissais pas, alors je suis retourné à mes premiers amours, à savoir le commerce au travers d’un BTS NRC en alternance, en tant qu’agent commercial en grande distribution. Après ce BTS en alternance je suis resté dans l’entreprise durant 3 ans ».

 

Maman Twins : « Comment t’es venu l’idée de travailler dans ce domaine? »

  • Florian : « Au fil du temps après avoir vu l’envers du décor de la grande distribution beaucoup de choses m’ont choqué et ne me plaisaient pas, comme le gaspillage ou le côté humain.
    J’ai donc quitté cet univers, j’ai cherché une société qui avait dans son ADN mes convictions (écologie, commerce équitable et commerce local), où les gens viendraient par plaisir et non par nécessité. J’ai eu beau chercher l’entreprise de mes rêves, je ne l’ai pas trouvé ». Alors j’ai cherché et un jour je me suis souvenu que quand j’étais petit ma mère vendait des bijoux, et je voyais les gens venir lui en acheter avec le sourire, les gens venaient volontiers car elle apportait du bonheur, et c’est quelque chose qui est extrêmement important pour moi, le contact humain. Et comme la mode me plaisait pourquoi ne pas essayer à mon tour en reprenant l’affaire ? ».

 

Maman Twins :  » Parle nous de ton site, de tes bijoux?

  • Florian : « Et bien comme je ne trouvais pas l’entreprise de mes rêves j’ai créé la mienne, au début j’étais grossiste pour des professionnels, puis avec le temps je me suis ouvert aux particuliers, toujours en tant que grossiste. Puis début 2018 j’ai décidé de transformer mon catalogue en ligne en vrai boutique en ligne ».

 

Sans titre

Maman Twins : « qui fabrique les bijoux que tu proposes sur ton site? »

  • Florian : « Pas moi si c’est ce que tu veux savoir, je n’ai pas ce côté créatif qu’ont certains, je leur laisse donc le soin de créer les références que je souhaite en leur donnant des indications de matières, de couleurs, de tailles etc. Ils sont répartis sur toute la planète, ça va du village voisin, aux artisans départementaux, régionaux, nationaux, européen, je travaille aussi avec un artisan Marocain qui au besoin me fait les présentoirs dont se servent mes revendeurs. Et bien entendu pour répondre aux demandes de petits prix je travaille aussi avec du made in Asie, il ne faut pas se le cacher aujourd’hui même les chaines de bijouterie bien connues en France fabriquent en Asie ».

 

Maman Twins : « J’ai vu que tu étais très engagé dans le domaine de l’écologie, tu peux nous en dire plus? »

  • Florian : » C’est vrai, l’engagement écologique est un des trois piliers de L’Arbre à Bijoux avec le commerce équitable et le commerce local. Pour l’écologie ça a était très compliqué, car il fallait être le plus vert possible dans un milieu qui n’est pas reconnu comme écolo, bien au contraire. Alors j’ai fait de nombreuses petites actions pour réduire mon empreinte sur l’environnement. J’ai fait en sorte que tous les locaux de l’Arbre à Bijoux soient éclairés par une électricité d’origine verte. Nos emballages sont faits à partir de papiers recyclés et ne sont pas pelliculés, pour la peinture, c’est de la peinture à l’eau. Le serveur du site est dans une entreprise qui est engagé sur le plan écologique depuis plus de 15ans. Notre véhicule va très prochainement fonctionner à l’éthanol. 100% de nos déchets partent dans des filières de recyclage adaptées, etc. Mais il n’y a pas que le côté écolo que j’ai voulu développer, le côté commerce équitable, est aussi important que l’écologique, c’est une des choses qui m’avaient choqué en grande distribution, ceux en bas de l’échelle n’arrivent pas à vivre décemment de leur travail. C’était pour moi inacceptable, et il était hors de question que des gens qui travaillent avec moi ne puissent pas vivre de leur travail.  Il faut que chaque maillon puisse correctement vivre de son travail, que ce soit le créateur, mon revendeur, ou moi-même, le tout avec un prix correct pour le client, à savoir jamais plus de 20€ ».

 

  • Florian : « Enfin le commerce local est aussi important, Avant d’être un acteur national nous avons dû devenir un acteur de la vie économique locale. Pour se faire nous avons tissé un réseau de revendeurs 30KM autour de l’entreprise, nous sommes partenaires et parfois sponsors d’associations et autres qui partagent nos valeurs, nous sommes partenaires de l’association ATD Quart-Monde en aidant des chômeurs de longue durée à se remettre sur les rails du marché du travail, grâce à des missions rémunérées qui leur permettent de se former et qui les aident à se valoriser auprès des autres entreprises ».

 

Maman Twins : »Quels conseils donnerais-tu à la personne qui veux entreprendre un projet qui la passionne, comme pour toi avec les bijoux? ».

  • Florian : « N’ayez pas peur, si vous avez bien réfléchi aux pour et aux contres de se mettre à son compte et que ça vous convient et que vous l’acceptez alors allez-y. Même si c’est un échec ça vous sera hyper enrichissant. Gardez à l’esprit que de grands entrepreneurs se sont planté avant de réussir, Henry Ford, Billes Gates, Walt Disney, aujourd’hui leurs entreprises sont des colosses, mais avant d’en arriver là ils se sont planté.
    Si ça marche dès le début tant mieux, mais ne perdez jamais espoir et ne doutez jamais de vos capacités, Il vaut mieux se lancer pour être fixé sur sa réussite, faites tout pour que ça marche, et si ça foire quand même vous pourrez vous dire que vous avez fait tout ce qui était possible pour que ça marche.
    Vous n’aurez pas de regrets. On regrette plus les choses que l’ont à pas faite plutôt que celle que l’ont à faite ».

 

D’ailleurs si certaines des lectrices veulent savoir si elles sont faites pour la vie d’entrepreneurs il faut qu’elles sachent que l’arbre à bijou propose un travaillant qui permet de le savoir. Vous pouvez vous rendre sur le blog afin de voir leur offre d’emploi.

 

Jeu Concours :

Avec Florian, on te propose un jeu concours qui te permet de gagner un bracelet nœud fait à la main.Argent plaqué NœudPour participer c’est très simple :

– Aimer la page Instagram ou Facebook si n’avez pas compte Instagram.

– Répondre à ce sondage rapide de 8 questions (N’oublie pas de nous laisser ton mail à la fin du sondage pour le tirage au sort). Dans tous les cas vous recevrez un bon d’achat et un cadeau.

Fin du concours le 30/06/2018 inclus.

 

Amicalement Maman Twins

 

Laisser un commentaire