Conseils et astuces pour occuper nos loulous pendant le trajet des vacances

 

C’est l’été et les vacances scolaires approchent à grand pas 😍!!!! nous sommes nombreux à partir en vacances dans des lieux différents en utilisant des moyens de transports différents mais nous nous posons tous la même question : « Comment occuper nos enfants pendant le trajet? »

Pour notre part, au mois de mai nous sommes allées du coté de la Haute Savoie et en 4h30 de route, on était à deux doigts d’en laisser une sur le bord de la route 😨!!! On blague bien sur heinnn, n’allez pas nous signaler 😝!!! Et là on réalise que la route Marseille-Saint Nic c’est 3 fois le trajet que l’on a fait pour la Haute Savoie et on se dit waawwww mais qu’est qui nous a prit de choisir cette destination 😣!! C’est comme pour notre voyage en Malaisie, avec l’excitation de la réservation du voyage on avait sous estimé les 10h d’escale en pleine nuit à Dubaï avec des twins de 2 ans et demi 😲!!

Bref, on pense surement prendre la route en pleine nuit pour être au moins tranquille quelques heures!! Et avec tout ça on espère trouver le soleil en Bretagne 🌞!

 

Suite à l’appel à témoin sur Instagram, concernant vos astuces pour occuper vos loulous, on a reçu une vingtaines de témoignages que l’on va vous partager sur cet article!

Soukaina : « Alors pour occuper ma fille 20 mois lors d un vol de 2h je lui ai simplement acheté un livre avec des stickers repositionnable . Elle adoré ça! Et un livre de coloriage avec des feutres a mines plates. Ensuite quelques épisodes de trotro et c’était fini ».

 

Marwa : « Coucou alors pour ma part quand je fait beaucoup de route je prend généralement de quoi colorier pour la plus grande (4 ans ), des livres même si elle sait pas lire elle a beaucoup d’imagination mdr et pour la plus petite (1ans et demi) je galère mdr apart lui donner des biscuits ou lui mettre des musiques qu’elle aime je n’ai pas d’autres solution ».

 

–  hadhemi : « Bonjour, alors je m’appelle hadhemi j’habite à 7h de route en voiture de ma belle famille et obligé de prendre l’avion pour visiter ma propre famille (l’aéroport est loin de chez moi on fait 4h de route en voiture et 2h d’avion) donc les voyages sur les autoroutes de France j’y connais avec deux filles une de 4 ans et l’autre 10 mois. Pour le bb c facile l’arche de jeux d’éveil un cd de musique genre lullaby de fisher price !! Pour la grande je peux vous dire c’est galère mais il y a quand même des astuces qui fonctionnent comme les livres à peinture magique (si tu ne connais clique ici)  vu qu’elle aime la peinture pas besoin que d’un peu d’eau et le pinceau fais son travail c’est magique !! plusieurs histoires que je lui laisse choisir comme ça elle s’amuse, et surtout les petits livres à autocollants elle adore çà. Sinon beaucoup de snack d’eau et on sort la nuit ou à l’aube comme ça elle dort un peu. J’habite à Guéret (creuse) et que je voyage à marseille deux fois par an et à tunis une fois je prznd l’avion de lyon !! »

 

Rachel : « Pour occuper mes 3 enfants de 10, 9 et 7 ans ont a opté pour :

  • Console nintendo.
  • Dessin animé sur télé de la voiture.
  • Jeux: les incollables version fiches; devinettes, blind test ( merci Spotify), trouver sur la route un objet d’une couleur précise, le jeu « dans ma valise j’ai mis »…

 

Margot : « Coucou ! Je te contacte suite à l’occupation des enfants en voiture… Je n’ai pas encore d’enfant mais je me souviens quand jetais moi même enfant, on jouait aux devinettes avec ma famille. Ex : l’un pense à un animal ou un objet et le reste de la voiture pose des questions (réponses oui/non) et celui qui trouve est celui qui réfléchit à l’animal suivant. C’était Sympa ! Ou l’éternel Ni oui/ ni non, entre 2 roupillons! »

Samia : « Coucou, je t’écris suite à ta publication sur les astuces auto pour occuper nos enfants durant un long trajet .
Nous sommes actuellement une famille de 5 personnes
Papa-maman-garçons de 9ans -2filles 3ans et 4mois. 
Àvec mon mari et nos deux premiers enfants alors que jetais enceinte à se moment la on a fait la route du maroc (Agadir) 
Pour les occuper surtout le plus grand sa etait 
– on devine chacun sont tour la couleur de la voiture qui nous dépassera … on compte le nombre de point et l’arrivé dune aire de repos on s’attribue un gage. 
– on fait un karaoke 
– mon fils essaye de m’apprendre des sourates … Lol 
– Pour lui seul bien sûr la Nintendo mais pas trop quand mm 
– un puzzle à reconstituer car chacune des pièces est données à chacun de nos arrêt et au dos y est inscrit le nom du cadeau final 
Le grand avais hâte mais la petite trop petite à ce moment elle a aimée le puzzle tout cours lol. Voilà je suis preneuse d’idée moi aussi. Merci ».

 

Abonnée X : « Mes astuces en voiture : des jouets, cahier de coloriage, jeux vocaux style qu est ce que tu vois etc… Et quand plus rien marche arrêt obligatoire sur une aire d’autoroute ».

 

Sajai : « Coucou maman Twins, alors pour ma part j’ai une fille de 8 ans et les trajets sont souvent long j’habites À Belfort et nous faisons souvent la route jusque Paris pour voir la famille , cela nous fait environ 5h30 de route en voiture. Pour occuper ma fille généralement j’anticipe en heure lol je prévoit 1 dessin animé qui dure 1h à peux près , des livres à lire , des cahier de jeux comme les mots mêlés pour enfants , du coloriage , et aussi des jeux comme les 7 familles , le pendu ou encore le baccalauréat lol c’est marrant ça passe le temps . Évidement il y’a une petite heure où j’insiste pour qu’elle se repose un peu ( surtout moi lol) généralement elle s’endort un peu ».

 

Jessica : « Ici on est adepte des longs voyages! Que ce soit en voiture ou en avion… Bounay a plus de 40h de vol d’avion à 18 mois… Et sûrement le double de voiture. Mais Bounay est petit et contrairement aux idées reçues, c’est bien plus simple. Pour les plus grands entre 4-7 ans il y a des petits jeux… faire aaaaaah tout le long d’un tunnel, compter le nombre de voiture de telle ou telle couleur, essayer de trouver plusieurs modèles de voitures qui passent à côté (comme un imager a cocher), ni oui ni non, calcul mental, un petit bac simplifier oralement… Il faut surtout bien penser à amener de quoi manger dans la voiture ça les distrait. Et bien sûr faire des pauses. J’ajouterai de les faire participer à la préparation du voyage, quand on est petit, on aime bien se faire un petit coin dans la voiture. Alors dire a ses enfants, regarde la tu poses tes boissons, où tu veux mettre tes livres pour le trajet et ton coussin? Ce genre de petites choses… bon quand il y a plus de 5h de route on peut dégainer parfois la tablette ^^ de préférence en fin de voyage afin qu’elle ne soit pas réclamer tout le long. Si on voyage a deux voitures, prendre des talkiwalki ou bien s’appeler, ça occupe bcp les enfants de parler avec leur camarade des autres voitures. Bon voilà quelques petites astuces! Bonne route et bon voyage 🙂 ».

 

Sabrina :  » Coucou je répond à ta story pour occupé les enfants.
Alor moi c’est Sabrina, 32 ans, région parisienne, maman de 2 enfants un garçon de 6 ans et une fille de 4 ans.
Alor pour ma part je charge le maximum de leurs film préféré dans la tablette, j’achète Des gros cahier de coloriage et activités avec gommettes et une petite trousse avec les crayons de couleurs , je prend des petits jeux de société de voyage facile à transporter. Et je leur prend le doudou et la petite couverture fétiche pour qu’ils puissent s’endormir en étant rassuré nous voyageons principalement en avion ».

 

Ophélie : « Coucou, alors moi j’ai une petite fille de 4 ans qui s’appelle Solyna. Bon, j’ai de la chance, elle est très très calme, donc j’ai pas trop de difficultés même pendant les longs trajets. Mais chaque années on part voir mon père au Portugal (12h de route) du coup :
IPad, pour qu’elle regarde des dessins animés. Livre de coloriage magique (on mouille le feutre et les couleurs apparaissent). On a toujours un peu d’eau sur soi… 
Des livres (elle ne sait pas lire, mais elle adore regarder les images). 
Et une ou deux barbies, elle fait marcher sont imagination et c’est partis !
Sinon parfois on joue au jeux des voitures…. Trouve moi une voiture rose ! J’en ai jamais vu… du coup elle cherche, cherche, cherche… et si vous avez de la chance ils finissent par s’endormir ! Mdrr ».

Aurélie : « Je m’appelle Aurelie j’ai 26 ans et 2 enfants de 10 mois et 2 ans et demi. Avec une belle-fille de 10 ans. Quand on part en bateau ou bien avion (direction Tunisie) : je prends des petits jouets pour le petit, jeux de société de poche pour les deux plus grand (je prends des jeux adapté pour l’age De 3 ans), et coloriage ou bien aussi ce qui fonctionne bien avec Ismail (2 ans et demi) les cahiers avec gommette. et malheureusement mais ce qui me sauve la vie je prend L’IPAD!!!! Pour la voiture, je suspend des jouets pour le petit de 10 mois. Pour le plus grand, lui adore les voiture et la circulation donc il me dit les marques de voiture (oui oui 3 ans bientôt et il sait reconnaître les voiture) (un garçon quoi!). Et la grande elle a son mp3 et on fait des jeux de mémoire.

 

Cécile : « Bonjour, je m’appelle Cécile j’ai 28 ans je viens de metz j’ai une petite fille qui a 18 mois on va partir pour la première fois en vacance avec elle Et il faut prendre l’avion, tous les conseils sont bons à prendre j’ai hâte de lire ton article. Pour ma part je n’ai ps encore vécu l’expérience du voyage mais je commence à lui préparer un sac avec que des nouveaux objets. Pas de gros jouets hors de prix mais des livres avec des autocollants, des crayons, des feutres, un puzzle, des petites poupées, un jouet à empiler… le but est qu’elle s’intéresse au sac et que le voyage se passe. il y aura 4 h d’avions plus l’attente à l’aéroport, sachant que ma fille s’impatiente vite elle n’aime pas qu’on bouscule ses habitudes elle n’aime pas les tablettes (dessins animés films..) donc faut trouver de quoi l’occuper j’espère que ça ira on croise les doigts,  hâte d’avoir encore pleins de conseils via ton article ».

 

Narges : « Coucou, alors ici on a 3 enfants, bientôt 8 ans, 4 ans et demi et 2 ans et demi, on voyage en voiture pour faire paris gènes (Italie), déjà ce qu’on fait c’est de prendre la route de nuit donc les enfants dorment une bonne partie de la route, une fois réveillé j’emporte les ds (console de jeu ) pour les occuper un peu… Puis on fais le jeux des devinettes, compter les voitures par exemple de couleur rouge.. si on passe par des tunnels successifs donc on va les compter, on met de la musique donc ça détend pas mal.. un lecteur DVD pour un dessins animés, jeu des 7 familles, coloriage comme on a les tablette à l’arrière des sièges avant…pour ceux qui ont un toit panoramique, donc on regarde les nuages en essayant de deviner à quoi ça ressemble, et bien-sûr à chaque arrêt on prend un peu de temps pour se dégourdir et se défouler un peu… On fais ça chaque année et ça va le trajet se passe en général dans une bonne ambiance ».

 

Souad : « Moi je pars inchaAllah en Tunisie cette été en avion accompagnée de mes deux enfants une de 6 ans et un de 20 mois… Pour ma fille je m’inquiète pas trop car je pense lui télécharger un dessin animé pour les 2h30 en avion… Mais pour mon fils aucune idée a son age il ne veut que bouger.. Heureusement l’avion décolle a 21h donc j’espère qu’il dormira au sein! voili voilou j’ai pas beaucoup d’idée à part un petit film pour enfant ».

 

Sarah : « Bonjour! Alors nous on est habitués à faire de la route puisqu’on vit à l’étranger. Mes deux monstres ont 7 et 4 ans. Ils ont chacun un DVD portable avec un casque ce qui nous permet de passer déjà 1h30! Et ensuite on alterne cd et petits jeux.. ils adorent le jeu des animaux, à tour de rôle on choisit un animal et les autres posent toutes sortes de questions pour le découvrir. On avait commencé ce jeu avec les princesses Disney quand ma fille était plus petite. Le classique ni oui ni non. Et entre eux ils se font  des parties de 7 familles, de Uno…

 

Setta : « Pour les trajets pas grand chose de prévu pour distraire les relous lol 
Bon télécharger qq dessins animés dans la tablette ou qqs DVD avec les écrans voitures!
Prendre une console, des coloriages, des livres de jeu pour les grandes type sudoku mots croisés et faire des fiches exos pour tous lol ou cahier de vacances 
Rien d’extraordinaire! Le reste du temps elles dorment bercees par la voiture Mdr 
L’avion c autre chose ».

 

Ines : « Coucou pour ma part maman de deux enfants de 8 et 10 ans, pour occuper mes Grands bébés souvent on se fait un blentest. On se met sur youtube une playlist de chanson Disney et on doit deviner à quel dessin animé Disney correspond la chanson. On aime beaucoup les Disney donc on prend beaucoup de plaisir. Sinon petit jeu, on regarde devant nous ( pas le droit de tricher) et on doit deviner de quelle couleur sera la prochaine voiture qui nous dépassera. Voili voilou. Hâte de découvrir les autres astuces. Merci la famille testeuse! Maman de Mehdi et Safia du 91 région parisienne ».

 

Jessica : « Coucou,J’ai vu ton idee d’article sur insta. Comment occupé les enfants en voitures. Je suis maman de 2 enfants un garçon 10 ans et une fille 7 ans. 
Pour mon grand : 
-livres à gogo, mots mélés, picsou, des magazines sur les themes qu’ils aiment (c’est bientot les soldes et parfois on trouve des mag à 2€ en grandes surfaces (u express par exemple)) et cahier d’activité si il veut, psp (je sais c’est pas cool les écrans, on garde quand on a tout épuisé). 
Pour ma fille : 
– coloriages, book de feuilles blanches pour qu’elle fasse ce qui lui plaise, cahier d’activité princesse ou autres, (je la laisse choisir à la maison de la presse, avec des stikers ), les cartes à gratter, des playmobil ou poly pocket et un petit film pour la dernière heure. Apres on a des petits jeux en famille. 
– le jeu des animaux : on choisit un animal dans sa tête et les autres doivent deviner en posant des questions (alimentation, taille…) on répond que par oui ou non. 
Le petit bac (mais on fait un thème à la fois : pays /villes /animaux) 
Jeux d’observation : faire des petits batons quand on voit une voiture verte ou blanches ou des animaux (bon c’est pas le jeu préféré). 
Des mini jeux : dobble/ les jeux djeco (pas cher et super top) : misticat/ batawaf / mini family /
Et bien sûr les pauses sur l´autoroute pour jouer, courir, manger… 
Ma belle soeur a aussi des cd d’histoires racontées pour ses enfants, mais chez nous ça n’a pas fonctionné, ils n’ont pas accrochés. 
Voilà c’est tout pour nous. 
J’espère que certaines astuces t’aideront ».

 

Nadia : « coucou ma belle, du dessin zen avec des crayons de couleurs, un porte DVD avec un dessin animé. devinez les plaques d’immatriculation, regarder les animaux ».

 

Chadia : « Un truc qu’on aimait faire avec les enfants c’était leur faire deviner les génériques de dessins animées et film façon blind test. On faisait aussi avec des répliques ils devaient deviner de quel personnage il s’agissait. 
C’est une chose que les enfants me réclamaient souvent en préparant la table je chantonnais une mélodie! On aime bien les dessins animées des années 80 et les classiques du cinéma ».

 

Un grand merci à tous les abonnés qui ont joué le jeu et qui nous ont permis d’écrire cet article qui on espère vous sera très utile!

 

Amicalement La Famille Testeuse

Une réflexion sur “Conseils et astuces pour occuper nos loulous pendant le trajet des vacances

  1. Imane dit :

    Coucou
    Pour ma part c est tablette pour regarder un dessib animé

    Apres petit jeux de societe pocket

    Ou sinon c est le jeux des mots cad on choisit une lettre et chacun son tour on donne un mot exp lettre A arbre, argent,….

    Voila tout
    Bonne
    Imane

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s