Le mythe de la maman parfaite

Cet billet n’était pas prévu mais javais envie de te parler…

 

Vous êtes nombreux à suivre nos aventures sur Instagram et depuis quelques temps et cela sans prétention de ma part, je reçois énormément de messages me demandant un article sur mon organisation de maman qui selon les messages à l’air « parfaite et bien organisée »!! Ohhhh que nonnnn 😣 je vous assure je suis loin et même très loin d’être organisée!! Les personnes qui me connaissent pourrons le confirmer 😝!!! J’ai toujours était un peu fouillis et pas du tt organisée!!

 

A force de recevoir ce genre de message, j’en ai discuté avec mon entourage qui me suit également sur instagram en leur demandant quelle image je reflétais et suite à leurs réponses je me suis dit « merde je ne savais pas que je donnais l’image d’une maman bien organisé qui arrive à jongler entre les enquêtes mystères, le ménage, les repas, le blog et par dessus tout les activités avec ses enfants et tout cela avec les doigts dans le nez s’il vous plait »!!! Le truc c’est que je galère tout comme toi!! On est toutes dans le même 🚅!!!

 

On le sait tous que le monde d’Instagram est un univers où l’on ne montre que ce que l’on souhaite et bien évidemment que de jolies choses!! Tout est bien trop lisse et j’ai l’impression que tt est dans le paraître 🤥! On à l’impression qu’Instagram c’est le pays des bisounours que tous le monde mange parfaitement bien, que tous les couples sont heureux et s’offre des cadeaux toutes les semaines, que les enfants ne pleurent jamais… Foutaise, moi les miennes me font parfois hurler a en devenir folle, il nous arrive de manger encore trop de conneries même si nous sommes en train de changer notre façon de consommer (manger moins mais mieux 😊), nous sommes à des années lumières de la perfection et ça nous va comme ça 😀!

Je suis moi même beaucoup d’autres mamans qui par exemple font des méthode d’éducation à leur enfant, ben je peux te dire que je me sens limite minable par rapport à ces mamans qui font énormément d’activités avec leur enfant et moi mise à part cuisiner avec p’tit Chou… il y a de quoi me faire culpabiliser comme il faut!! Il peux même m’arriver de perdre confiance en moi et me dire mais comment elles font, je suis nul!!!

 

L’être humain à tendance à idéaliser l’autre, ne dit on pas que « L’herbe est toujours plus verte ailleurs! ». Je le remarque aussi chez mes enfants quand on va chez leur copine et qu’elles me disent : « Oh, maman regarde sa chambre tous les jouets qu’elle a, elle a trop de la chance!! », je peux te dire que je vois vert 🤢 (sans jeu de mot ;)) car je me dit mais pourquoi ne voient elles pas tous ce qu’elles ont elles aussi!!

 

Pour te parler de mon organisation plus honnêtement je n’en ai vraiment aucune! Mise à part deux listes, une pour les courses et une avec les choses importantes à faire (appels téléphoniques, papiers administratifs, rdv medicaux ou sport…), c’est tout!! Il m’est déjà arrivée d’imprimer sur Pinterest des listes pour l’organisation de la maison, du ménage… Mais je n’arrive vraiment pas à tenir mes engagements de la liste, je tiens mes bonnes résolutions deux semaines grand max 😆! Finalement, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de journée type! Nous sommes toutes différentes, on à des profils différents, des caractères différents, une composition familiale différentes et sûrement un travail à l’extérieur en plus et surtout des goûts et des envies différents!

 

Tant que nous sommes dans les confidences, il faut que tu sache que j’ai toujours détester cuisiner et c’est seulement depuis 2-3 ans que j’apprécie de cuisiner pour ma famille, ça avait toujours été une corvée pour moi auparavant! D’ailleurs Papa Twins en a fait les frais pendant nos premières années de vie commune lol! Aujourd’hui j’essai d’optimiser au maximum mon temps passé en cuisine! Le fait de cuisiner en grosse quantité me permet de congeler des plats et lorsque j’ai besoin de souffler on mange ces plats préparé à l’avance!

 

Ahhhh autre info importante, il y a des jours comme aujourdhui où Papa Twins travaille ben j’ai rien foutu de la journée, on pourrait aussi dire que je n’ai pas du tout été productive, mais je m’en fiche royalement! J’ai appris à ne plus me mettre de stress ou la bare bien souvent trop haute!! Je suis devenue tellement zen que suis restée affalée toute la matinée sur mon canapé, y’a ma vaisselle d’hier soir, de ce matin et de midi qui m’attendent encore sagement 😫!! J’ai une flemme pas possible de passer l’aspirateur et cela fait quelques jours que je repousse le passage de la serpillière, par chance mon sol ne fait pas apparaître les taches, seuls les pieds noirs de mes enfants me trahissent!! Je peux te dire que dans mon quotidien il y a plus de jours comme aujourd’hui que de jours où tout est nikel!! Le minimum syndical est fait tous les jours mais le big ménage c’est de temps en temps… j’aime comme tous le monde que mon intérieur soit propre mais je ne me met pas de pression, je suis plutôt quelqun de zen 😊!

 

Par contre j’essai de priorisé par importante et comme je l’ai dis plus haut nous sommes toutes différentes! Nous avons chacune notre priorité, il y en a c’est leur boulot, d’autre le ménage car trop manique, ou leur enfants… et si ça peux te rassurer, sache que c’est mathématiquement impossible de tout gérer à la perfection!! A un moment donné c’est soit la dépression ou le burn out au travail 😨!!

 

Je suis convaincue que c’est impossible d’être une maman parfaite, le plus important c’est d’être parfaite aux yeux de nos enfants et c’est le plus important pour moi ❤!!

Et toi alors tu es quelqu’un d’organisé ou alors comme tu fais ce que tu peux quand tu peux 😆!

 

Amicalement Maman Twins

20 réflexions sur “Le mythe de la maman parfaite

  1. Lili Rose dit :

    Coucou maman Twins

    Je te suis sur Instagram et j’adore tes story et l’amour que tu donnes à tes abonnés à travers tes partages 😍. Ton article est parfait et il a de quoi nous déculpabiliser.

    Une maman Imparfaite ❤

  2. Perdrais dit :

    Faire des tonnes d activités avec ses enfants …ok , mais ne jamais les voir sourire c est autre chose !!! et si vous regardez bien c est souvent le cas , les gamins ont peut être envie de jouer comme vos enfants ne changez rien.

  3. essadki dit :

    Ton post va rassurer plus d’une maman. En effet Instagram n’es Qu’une façade et tu as eu le courage d’e Parler. Oui c’ Courageux lorsque on a un compte public avec autant d’abonées. Ne change rien !
    😘👍🏽👍🏽

  4. Amel dit :

    Super article et tellement vrai… En tant que maman, et épouse on fait notre possible au quotidien, avc des hauts et des bas. L’important c’est de se sentir bien dans ces baskets…

  5. Naima dit :

    C’est rassurant de voir qu’on est pas la seule à peter les plombs de temps en temps à la maison en criant sur nos enfants !
    Lol !

  6. Familledoudou774 dit :

    Merci pour ce fabuleux texte qui nous fais du bien moralement à toutes 😘 effectivement ce n’est vraiment pas tous les jours facile mais ton Instagram me fait sourire et me donne la force de continuer à me battre pour « allier » famille, amis, maison et boulot.
    Merci 😘😘

  7. Clemence dit :

    Aaaah mais quel bonheur de lire ce genre d’article nous ne sommes donc pas seule. Je suis maman solo de deux enfant 1 ans et 4 ans et demi et j’essaie de faire tout en même temps les sortie au parc les activités les visites mystère le ménage le linge la nouriture les courses. Et combien de fois je me couche à 23 h même plus tard en me disant qu’il me reste une tonne de chose à faire. Le ménage chez moi c’est tout les jours aspi serpillère même mon fils me répète que je suis conchita la femme de ménage 🤐. C’est toujours rassurant de savoir qu’ailleurs c’est pareil #MamanImparfaite

  8. Ich dit :

    Coucou super maman Twins,
    Votre article est juste une réelle de ttes les mamans, mais malgré tt nous restons des supermums!
    Merci et big bravo pour votre générosité de partage!

  9. Almeida dit :

    MERCI !!! Parfois en voyant les mamans que je suis sur Instagram je culpabilise de pas faire tel ou tel choses, je me sens moins seule d’un coup . Comme tu dis « l’herbe est plus verte ailleurs » .
    Quel bien de lire un article comme celui ci et de sentir qu’au final on est toutes les même. On fait ce que l’on peut et ce que l’on pense être le mieux pour notre famille !
    Je te suis sur Instagram, c’est un plaisir, j’aime beaucoup ce que tu partages avec nous tu prends le temps d’aider les gens comme tu peux et Dieu te le rendra.
    Encore MERCI

  10. Cybth6 dit :

    Coucou. Je suis comme toi j’ai essayer de m’organiser je n’y arrive pas alors je fais les choses quand je peux Je fais surtout passer mon bébé avant tout quans elle aura grandis ce sera autre chose pour l’instant elle n’a que quelques mois alors on profite de ces moments irratrapables.
    Merci pour tout ce que tu partage c’est un réel plaisir de te suivre.

  11. Nadia dit :

    Je me reconnais trop dans ton article c’est tout moi. On a beau courir pour que tout soit parfait en ordre a sa place et fait mais c’est comme courir apres le temp. Donc on lache prise on se prend plus la tete et le morale est là.

Laisser un commentaire