Stephenson : Le site numéro 1 des sociétés d’études spécialisée dans les terrains qualitatifs et quantitatifs.

 

Voilà maintenant des années que j’aime participer aux réunions de consommateurs. La première étude a laquelle j’ai participé était pour l’entreprise Stephenson, c’est donc pour cela que je leur suis très fidèle.

Stephenson est pour moi la meilleure société d’études car depuis des années je n’ai jamais rencontré de problème; j’ai toujours était indemnisé suite à mes enquêtes et dans le délai annoncé. De plus, l’entreprise propose très régulièrement des études dans toute la France.

J’ai eu la chance d’interviewer Marc Rigoulot, le créateur de la société Stephenson afin d’en savoir un peu plus sur son entreprise.

 

bandeau-stephenson-2

 

Maman Twins : « Bonjour marc, est il possible de vous présentez? ».

  • J’ai 52 ans, j’habite à Nantes après être passé par Paris (rue Stephenson, dans le 18-ème arrondissement ou j’ai habité pendant 15 ans, ce qui explique le nom de l’entreprise)

Maman Twins : « Présentez nous votre société? ».

  • Nous sommes une quinzaine de personnes, de toutes formations, certains sont des amis du lycée ou de la faculté (sociologie) Nous mettons en contact des entreprises (sociétés d’études, services marketing) avec des personnes que ces entreprises souhaitent interroger pour leurs études. 16 000 personnes environ ont participé à des études en 2017 et nous espérons qu’elles seront encore plus nombreuses cette année.

 

Maman Twins : « En quoi consiste les études spécialisées que proposent votre entreprise? ».

  • Parler, donner son avis, découvrir…. Les études concernent tous les domaines : la consommation alimentaire, les cosmétiques mais également l’automobile, les transports, les médias, la santé et même des études dans le cadre professionnel…

 

Maman Twins : » Quel est le but de ces études pour vos clients? et qui sont vos clients? ».

  • Les buts des études sont divers : tester de nouveaux produits, concepts, pubs, comprendre les concurrents, comprendre pourquoi un consommateur se désintéresse, comprendre les nouveaux usages (Internet, Appli, réseaux sociaux). Chaque étude est menée dans un but précis et en recherchant une cible précise, c’est notre partie à nous.

 

Maman Twins : « La rémunération perçu par le participant à l’étude est elle imposable? ».

  • En fait ce n’est pas une rémunération mais un dédommagement, qui couvre les frais de transport ou la garde des enfants. Donc ce n’est pas un métier car il n’y a pas de salaire. C’est ponctuel et les clients aiment interroger des personnes nouvelles à chaque fois, ce qui fait que tout le monde à sa chance.

 

Maman Twins : « En moyenne, de combien est la rémunération pour une étude?.

  • La norme pour des études classiques se situe autour de 10 à 20 € de l’heure, mais certains clients offrent aussi des cadeaux, des produits, des bons d’achat. Une étude est l’occasion de gagner un peu d’argent mais c’est aussi un moment convivial qui est partagé avec d’autres personnes.

 

Maman Twins : « Le nombre de participations aux études est il limité?

  • On ne peut pas participer trop souvent surtout sur les mêmes sujets, car on a peur que les réponses ne soient plus spontanées, mais automatiques. Mais les sujets sont variés et il y a beaucoup d’occasions.

 

Maman Twins : »beaucoup de mes abonnés me disent qu’ils postulent aux études mais ne sont jamais sélectionné, est ce normal? »

  • Beaucoup de personnes postulent et bien souvent une réunion ne rassemble qu’une dizaine de personnes alors il faut répondre souvent et ne pas perdre patience pour être sélectionné. Il faut bien développer ses réponses en étant précis quand il y a une question ouverte car on recherche en priorité des personnes qui développent leurs idées.

 

Maman Twins : « Comment recevoir vos propositions d’études?

  • Il suffit d’aller s’inscrire sur le site en cliquant ici, vous recevrez ensuite des propositions correspondants à votre âge et votre zone géographique.

 

Maman twins : « Comment faire pour postuler à une étude? »

  • Pour chaque étude, nous posons des questions pour pouvoir présélectionner les personnes qui correspondent avec un petit sondage en ligne, puis nous rappelons les personnes par téléphone si elles correspondent.

 

– Maman Twins : « Tous le monde peux participer à des études? ».

  •  Tout le monde est concerné, nous avons même parfois des études pour les enfants, pour les personnes âgées, etc…

 

– Maman Twins : « Si un abonné n’habite pas dans une grande ville, a t’il des chances de participer à des études?

  • Les clients peuvent rechercher des personnes dans toute la France. De plus il y a un essor des études en ligne (plateformes, blogs online, applications) donc tout le monde où qu’il soit peut être sollicité car le lieu d’habitation n’a pas d’importance dans ce cas.

 

– Maman Twins : « Est ce que tout le monde à ses chances ? »

  • Oui mais évidemment les études sont orientées vers la consommation et on va chercher les personnes concernées, qui sont décisionnaire de leur achat…

 

– Maman Twins : Une question revient très souvent « Est-il possible de se rendre aux réunions de consommateur avec des signes religieux (Kippa, voile, croix voyante…)

  • Une réunion de consommateur est un espace privé, il ne peut y avoir de discriminations selon les signes religieux. De plus la sélection se fait par téléphone donc personne n’est écarté mais je préconiserais dans le cadre d’une réunion de ne pas trop mettre en avant des signes religieux, ce n’est pas vraiment le lieu pour cela.

 

Maman Twins : « Si l’un de nos lecteurs habite à l’étranger, il peut également participer aux études?.

  • Nous avons parfois des demandes pour la Belgique, le Luxembourg, la Suisse mais cela reste marginal et nous sommes plus spécialisés sur l’hexagone.

 

Maman twins : « Merci Marc pour votre gentillesse et votre disponibilité.

  • Merci à vous!

 

Si toi aussi tu as envie de participer à des études, n’hésite pas à t’inscrire sur le site Stephenson.

 

 

Amicalement Maman Twins

9 réflexions sur “Stephenson : Le site numéro 1 des sociétés d’études spécialisée dans les terrains qualitatifs et quantitatifs.

  1. samiayacoubi14 dit :

    Ma première réunion était avec stephenson aussi, j’ai beaucoup aimé la faire, c’était très bien organisé, il y avait beaucoup de monde, les explications étaient claires et nous avons même eu droit à des boissons et des gâteaux durant la pause. Pour le paiement aussi c’était très rapide.
    Et c grace à toi que je suis inscrite 😊
    Merci et bravo pour ton blog

    J'aime

  2. Elm dit :

    Coucou j allais te laisser un msg perso sur Instagram mais je vais le faire ici ! Je trouve super ton initiative de faire une interview et également sympathique la part de monsieur RIGOULOT de jouer le jeu ! Je confirme les études sont diverses et variées malheureusement jamais été sélectionnée jusqu a présent mais je persévère ! Bonne continuation et merci de prendre le temps pour nous faire découvrir ton monde

    J'aime

  3. roussel delphine dit :

    pas mal la petite interwiew , les explications sont simples et de voir que tout le monde à sa chance c’est top !! merci à toi pour toutes ces infos qui nous aident à mettre un peu de beurre dans les épinards , ou nous permettent aussi de sortir de nos 4 murs pour faire des missions et voir d’autres choses ..

    J'aime

  4. Karynoublog dit :

    J’ai fait une reunion avec eux et tout était parfait. C’était tres interessant à faire et tres bien organisé !
    Je trouve ton interview très intéressante ! Merci de tes nombreux partages 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s