Comment occuper ses enfants sans se ruiner


Nos vacances de Pâques sont déjà terminés… C’est passé tellement vite… On est tellement triste 😔… Sérieux vous y avez cru à notre cinéma de parents tellement triste de reprendre un rythme de vie Normal 😍!! On va enfin avoir quelques heures pour nous rien que pour nous! Inutile de vous dire que Maman Twins a déjà programmé son moment solo en bord de plage accompagné de son fameux Michoko 😋.

N’ayant pas de télé à la maison, il n’est pas toujours facile d’occuper nos enfants sans se ruiner. Mais il faut savoir que ce n’est pas toujours synonyme de dépenses supplémentaires.

Pour trouver des idées d’activités gratuites, j’ai demandé à Amélie de dépenser moins et profiter plus de m’aider. Elle a répertorié pour nous 10 activités gratuites ou vraiment pas chères à faire avec les enfants.

Bien sûr, la première et la meilleure idée consiste tout simplement dese promener dans la nature. Que ce soit en montagne, en forêt ou à la plage, peu importe. N’hésitez pas à vous renseigner sur la faune et la flore disponible autour de chez vous, pour rendre cette sortie encore plus intéressante en essayant d’observer les animaux, les changements dû aux saisons, cueillir de plantes comestibles, créer un herbier 🍃🍂🐜🐞🍁🍀🌿🌱☘ … etc.

Voici tout de même 10 idées supplémentaires pour varier les plaisirs et occuper ses enfants sans rien dépenser ou presque !

1. Les loisirs créatifs : N’imaginez pas tout de suite les activités très salissantes comme la peinture ou nécessitant beaucoup de matériels, souvent coûteux. Il est possible de faire de nombreuses activités avec des objets de récupération (rouleaux de papier toilettes, boîtes d’œufs,…) ou trouvés dans la nature (pierres, feuilles,…) . Pour compléter et accessoiriser vos créations, vous pouvez faire vos achats chez des destockeurs comme Noz ou même à Lidl ou action qui proposent très souvent des lots (de feuilles, de ciseaux…) à des prix très intéressants. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter pinterest qui est une mine d’or dans ce domaine.

20170327_220105

2. Visiter un musée : Les enfants ont besoin de découvrir le monde ! La visite d’un musée surtout s’il tourne autour de ce qui les passionne, va beaucoup les intéresser. Les musées proposent, la plupart du temps, des tarifs attractifs pour les enfants (tarifs famille, demandeurs d’emploi…). Mais, pour en profiter sans rien débourser, il suffit de s’y rendre les premiers dimanches du mois et les jours fériés. La plupart du temps, ils sont gratuits ce jour-là. L’occasion de faire de nombreuses découvertes adaptées à leurs âges et à leurs centres d’intérêts. Au-delà des musées renseignez vous sur les lieux d’expositions près de chez vous qui proposent des thèmes différents tout au long de l’année.

3. Aller à la bibliothèque : Pour notre part, nous allons avec Les Choupettes toutes les semaines à la bibliothèque et cela dès leur plus jeune age. La lecture est une activité intéressante pour les enfants. Elle développe leur imagination, leur permet de faire des découvertes et améliore leurs compétences en grammaire et orthographe. Bref, il serait vraiment dommage de s’en priver. Nul besoin de dévaliser le rayon jeunesse de votre libraire pour faire lire votre enfant. Votre bibliothèque municipale propose surement, une large sélection de livres, de romans, de bd,…etc pour tous les âges. Les adhésions à la bibliothèque sont gratuites ou vraiment peu coûteuses. Cette sortie à la bibliothèque peut être aussi l’occasion de partager un moment calme à lire une histoire directement dans les espaces (avec poufs et canapés) prévus à cet effet dans le rayon jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour

4. Faire du sport : De nombreuses villes proposent des parcs avec des jeux pour enfants ou des parcours sportifs. C’est un excellent moyen d’aider à l’enfant à s’amuser et dépenser son surplus d’énergie. En utilisant les outils disponibles (mini mur d’escalade, échelle, …) et en lui lançant des défis ou des actions précises à réaliser vous rendrez le jeu encore plus intéressant. Si vous avez un simple ballon de nombreuses autres activités sportives et jeux sont également possibles. Certaines municipalités organisent des activités sportives pour les enfants durant les vacances scolaires à des tarifs très attractifs. Les enfants sont pris en charge par des moniteurs diplômés et le matériel est fourni. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire découvrir à l’enfant de nouveaux sports comme la natation ou l’équitation par exemple.

Résultat de recherche d'images pour

5. Faire voler un cerf volant : Si vous avez un champ, une plage ou un stade de foot près de chez vous, vous pouvez vous éclater avec un cerf volant dès qu’un petit vent pointe le bout de son nez. De nombreux tutos sur internet donnent des conseils pour fabriquer un cerf volant avec des outils souvent déjà disponibles à la maison. C’est une activité de plein air vraiment très agréable qui ravira toute la famille. Une fois le cerf volant testé, il voudra peut être l’améliorer, l’agrandir, ajouter une ficelle plus longue, une belle occasion de prolonger cette activité sur plusieurs semaines. Nous avions acheté notre cerf volant chez Lidl et il est vraiment resistant et à petit prix (7 euros).

6. Découvrir le jardinage : Que vous ayez un jardin ou pas, il est toujours possible de faire découvrir le jardinage à vos enfants. Il est très simple de faire germer quelques graines ou de s’occuper d’herbes aromatiques même en appartement. Cette activité est une source d’occupation mais elle permet surtout de découvrir la nature directement chez soi.

Résultat de recherche d'images pour

7. Les jeux de société : Les jeux de société permettent de passer un bon moment et de faire divers apprentissages. Les enfants découvrent des règles du jeu à respecter, mais aussi comment mettre en œuvre une stratégie pour gagner. Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux de société pour tous les âges. Pour éviter de trop dépenser, oubliez les magasins de jouets et privilégiez l’achat d’occasion sur internet ou dans les vides greniers. Il sera ainsi plus facile de renouveler le stock en revendant les jeux auxquels ils ne jouent plus pour en racheter d’autres. D’ailleurs même sans remplir leurs placards de jeux de société, il est déjà possible avec un simple jeu de cartes, de faire beaucoup de jeux différents. D’ailleurs les Choupettes peuvent rester des heures à jouer à l’incontournable « Uno » ou au « Jeu des 7 familles ».

8. Cuisiner pour le goûter : Faire un gâteau pour le goûter, en voilà une idée ! Les enfants aiment beaucoup toucher, goûter, compter, manipuler, etc, la cuisine est un moyen parfait pour le faire. L’idée n’est pas de proposer cette activité un soir où il faut préparer un repas, rapidement. Mais de privilégier plutôt un moment où vous avez du temps, pour que les enfants puissent faire un maximum de tâches, à leur rythme. Le mercredi après-midi dès 14h, par exemple. Choisissez une recette simple (gâteau au yaourt, au chocolat, muffins, cookies, etc) qui va permettre aux enfants de peser les ingrédients, mélanger, verser, …etc. Adaptez la recette et les tâches en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Résultat de recherche d'images pour

9. Chasse au trésor : C’est une activité qui demande un peu plus de préparation mais qui ravira vos enfants. C’est plus marrant en groupe, quand vous invitez les copains des enfants ou avec leur fratrie.  Vous pouvez très bien faire le jeu tout autour de la maison ou même dans l’appartement. La première étape consiste est de cacher dans divers endroits, des objets, les lettres d’un mot ou les pièces d’un puzzle (vous pouvez prendre une image et la couper en 6 morceaux par exemple). Ensuite, préparez des indices. Pour les plus jeunes vous pouvez juste faire une photo de l’endroit où est caché l’objet. Pour les plus âgés qui savent lire, vous pouvez décrire le lieu par écrit. Une fois l’indice distribué, l’équipe doit aller chercher l’objet et le ramener pour obtenir l’indice suivant jusqu’à avoir réuni tous les indices. Pensez à prévoir un trésor secret (gâteau, bonbon, jouet) une fois tous les indices réunis pour rendre le jeu encore plus intéressant.

Résultat de recherche d'images pour

10. Concours photo : Aujourd’hui, grâce aux appareils numériques, même si une photo n’est pas très réussie, il est possible de l’effacer facilement. Vous pouvez proposer à votre enfant de devenir photographe le temps d’une sortie pour attiser son sens de l’observation. Fixez une thématique, par exemple, les feuilles si vous vous baladez en forêt, les portes d’entrée originales si vous êtes en ville, les nuages ou les fleurs et demandez à votre photographe amateur de faire les plus beaux clichés possibles. N’hésitez pas à lui donner des conseils, à lui montrer comment profiter de la lumière, faire des gros plans, des plans larges…etc. L’idée n’est pas qu’il se balade toute la journée en regardant le monde à travers votre appareil photo mais uniquement de lui donner l’appareil dès qu’il aperçoit quelque chose qui mérite d’être photographié.

De nombreuses autres activités gratuites sont disponibles toute l’année à travers la France, n’hésitez pas à vous renseigner. J’espère que ces 10 activités gratuites vous aurons inspiré, d’ailleurs vous pouvez ajouter vos idées en commentaire pour compléter cette liste. 

Un grand merci à Amélie et n’hésitez pas à consulter son blog c’est une mine d’information 😉

AMICALEMENT LA FAMILLE TESTEUSE

8 réflexions sur “Comment occuper ses enfants sans se ruiner

Laisser un commentaire