Suivre Mon Amour à Marseille

Aujourd’hui, c’est avec Samira Bibito que nous ouvrons le bal des témoignages sur son vécu à Marseille.

Samira, raconte nous ton histoire…

« Voilà maintenant plus de 7 ans que j’ai emménagé à Marseille, pour y suivre mon mari , Marseillais de naissance.
Marseille, je connaissais déjà un peu, quand je venais prendre le bateau l’été pour l’Algerie. Mais de ces brèves passages je n’avais découvert que les quartiers du vieux port, de la joliette, de Noailles …. et j’aimais déjà beaucoup l’ambiance, l’énergie que cette ville dégagée, le climat méditerranéen , le soleil, l’odeur de la mer et du poissons fraîchement péchés qui se vendaient de bon matin sur le vieux port, l’accent chantant de ces habitants, la convivialité et la chaleur humaine, le décor et les paysages qui me rappelais beaucoup ceux de mon pays d’origine l’Algérie.

D’ailleurs je trouvais que c’était une belle transition entre la France et l’Algerie ce petit passage à Marseille. Dés qu’on arrivait dans la ville on avait l’impression d’avoir déjà un pied en Algerie.

Quand j’ai rencontré mon mari et que l’on a prit la décision de se marier, la question de l’endroit où l’on allait vivre ne se posait même pas, c’était une évidence dès le départ. Pour plusieurs raisons, mais essentiellement parce que le travail de mon mari ne lui permettait pas une mutation sur Paris, tandis que le mien m’offrais cette possibilité.
Pendant les quelques mois de relations à distance nous faisions chacun des aller retour pour se voir. Le plus souvent c’est lui qui montait à Paris , mais il m’arrivait aussi de descendre à Marseille et c’était l’occasion de découvrir d’avantage cette ville.


Mon mari m’a fait découvrir de magnifiques endroits, moi qui ne connaissais que le centre ville , j’ai découvert grâce à lui les magnifiques paysages des calanques, de la corniche …. mais également les alentours de Marseille …. Cassis , la Ciotat, Aubagne, Saint Cyr…Et ça m’a conforté dans mon envie de m’y installer et confirmé à quel point cette ville regorge de beauté et d’histoire.
Quand je m’y suis installé j’ai eu la chance d’obtenir rapidement une mutation et j’ai directement travaillé se qui a énormément facilité une vie sociale. Ça m’a permis de vite faire connaissance avec des gens et de nouer des amitiés. Je conseille vraiment a quiconque s’y installe de très vite travailler si la possibilité se présente ou s’impliquer dans des activités sociales, sportives, associatives, car ça aide énormément à rencontrer  des gens et s’intégrer plus facilement.


Ce que j’aime à Marseille c’est la sensation d’être en vacances toute l’année. Le soleil la majorité du temps, le climat doux même en hiver. Le moindre stress, la moindre contrariété et rien de tel qu’une petite ballade en bord de mer pour se ressourcer, admirer l’horizon et se faire bercer par le bruit des vagues. C’est tellement apaisant!! Je  réalise chaque jour la chance que j’ai de vivre dans un tel cadre surtout moi qui vient d’une grande ville comme Paris, où le stress, la pression, le rythme de vie est infernal et permanent.
Hiver comme été on profite de toutes les richesses que la ville nous offre. J’aime aussi l’énergie qui se dégage de cette ville, la mentalité et la chaleur de ces habitants.Se qui m’a le plus marqué c’est qu’à Marseille avant d’être algérien, comorien, français, italien, arménien , musulman , athée, juif, chrétien , on est avant tout Marseillais !!Le fait d’être Marseillais prime sur tous le reste et c’est une communauté qui est très unis, très marqué par l’amour de leur ville. 
Ils adoptent très vite les gens qui viennent d’ailleurs. Je me sens Marseillaise a part entière et jamais on ne m’a fait ressentir que je n’étais pas Marseillaise. A partir du moment ou tu vis a Marseille on te considère comme un Marseillais à part entière. Contrairement à Paris ou les provinciaux  sont un peu snobés par les vrais parisiens de naissance. 
C’est une magnifique ville sur tous les plans et je ne regrette absolument pas mon choix de m’y être installé.


Aujourd’hui je suis maman de 2 filles de 3 et 6 ans toutes les 2 nées à Marseille et c’est un vrai bonheur pour moi de les voir grandir, s’épanouir dans ce cadre de vie. Pour la petite anecdote j’ai d’ailleurs prénommé ma petite dernière Massylia qui est un prénom berbère mais qui est également le nom Latin de Marseille! »

Merci infiniment Samira pour ce témoignage très interessant, fait de gros bisous à tes princesses 💜.

La Famille Testeuse

3 réflexions sur “Suivre Mon Amour à Marseille

Laisser un commentaire